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Phénoménologie et Enfance

Formation animée par Samia Barriot, Monique Masset, Caroline Zahler

 La phénoménologie, c’est la Vie pas une technique ! Une rencontre phénoménologique avec l’enfant pour lui permettre de découvrir et vivre la vie à sa façon, soutenu et accompagné !

 

Objectifs :

  • Comment l’enfant rencontre et s’approprie le phénomène
  • Cheminer de la corporalité à la corporéité, du sentir à l’éprouvé
  • Prendre conscience des « je peux » fondamentaux
  • Approche de l’enfant, approche ludique
  • Description des jeux et expériences
 

Descriptif du module I

Table des matières :

  • Survol de quelques phénoménologues
  • Corporalité et corporéité, sentir, éprouvé
  • Attitude du thérapeute
  • Comment l’enfant rencontre et s’approprie le phénomène
  • Prendre conscience des « je peux » fondamentaux
  • Approche de l’enfant, approche ludique, le jeu comme transe affective

Descriptif du module II

Table des matières :

  • Quelques besoins nécessaires au développement de l’enfant
  • Mouvements et re connaissance implicite ou explicite de Soi, sentiment d’être en vie
  • L’enfant rend compte métaphoriquement de sa perception du monde et de ce qu’il en éprouve, langage axé sur le sensible
  • Importance de la description de l’expérience
  • L’estime de soi
  • Autrui et mouvements, « avec moi » !

Descriptif du module III

Table des matières :

  • Intériorité , ipséité, un espace à apprivoiser
  • Travailler les possibles du soi tout en renforçant les capacités sensorielles
  • L’acte créateur, y porter attention pour rencontrer la « praxie vivante » (Michel Henry) de l’enfant
  • Création de son Bouclier d’identité
  • S’adresser à l’affect de l’enfant, porter une attention particulière à : sécurité en soi, paix, joie
 

Lieu du stage : Clos des Capucins YENNE - 73170.

 

Lieu du stage : La Longeraie à Morges
Route de la Longeraie CH-1110 Morges, dans le canton de Vaud.