• Dr. Guy Chedeau, Directeur des Académies Suisse et Franco-Suisse de Sophrologie

    Hommage au Docteur CHÉNÉ

    J’ai rencontré le Docteur CHÉNÉ au début des années 80, dans le cadre de cours de Sophrologie, sur la préparation à l’accouchement.

    Il avait déjà à cette époque l’envie de transmettre et de partager ses connaissances et plein d’espoir pour l’avenir de la Sophrologie.

    Nous avons participé conjointement à la présentation, par son fondateur, du nouveau projet pour la Sophrologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et nous nous sommes construits ensemble comme sophrologues et médecins pendant plus de 30 ans.

    Notre amitié s’est renforcée en 2013 lors de la mise en place d’un cours supérieur à Paris.

    Je garde de Patrick-André le sentiment d’un homme sensible, profondément humain, fidèle en amitié, avec le goût du dépassement de soi, de la transmission et de la convivialité.

    Nous perdons un Ami, un homme attaché à sa famille, à ses élèves, à son école.

    Cher Patrick-André, nous sommes fiers de t’avoir connu, nous ne t’oublierons pas et nous poursuivrons notre chemin avec le souvenir de tes convictions, ton amitié et de ton affection.

  • Actualité

    Le prochain cycle de formation 3/4 juin 2021 à commencé mais il est possible de débuter au module 02 le 2/09/2021
    Toutes les dates

    Journée de l'Académie le 6 mars 2021
    Voir la vidéo

  • Académie Suisse de Sophrologie ASS

    Formation pour devenir sophrologue

    Au sein de notre école officielle agréée en Suisse romande.
    Demande d’équivalence possible avec l’AFSS en vue de l’obtention du titre RNCP.

     Transmettre la sophrologie

    Une thérapie complémentaire basée sur l'adéquation entre l'Homme et son environnement.

  • L'Association Suisse des Sophrologues Professionnels

    Pour l’organisation et la reconnaissance de la profession.

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Phénoménologie et Enfance

Formation animée par Samia Barriot, Monique Masset, Caroline Zahler

 La phénoménologie, c’est la Vie pas une technique ! Une rencontre phénoménologique avec l’enfant pour lui permettre de découvrir et vivre la vie à sa façon, soutenu et accompagné !

 

Objectifs :

  • Comment l’enfant rencontre et s’approprie le phénomène
  • Cheminer de la corporalité à la corporéité, du sentir à l’éprouvé
  • Prendre conscience des « je peux » fondamentaux
  • Approche de l’enfant, approche ludique
  • Description des jeux et expériences
 

Descriptif du module I

Table des matières :

  • Survol de quelques phénoménologues
  • Corporalité et corporéité, sentir, éprouvé
  • Attitude du thérapeute
  • Comment l’enfant rencontre et s’approprie le phénomène
  • Prendre conscience des « je peux » fondamentaux
  • Approche de l’enfant, approche ludique, le jeu comme transe affective

Descriptif du module II

Table des matières :

  • Quelques besoins nécessaires au développement de l’enfant
  • Mouvements et re connaissance implicite ou explicite de Soi, sentiment d’être en vie
  • L’enfant rend compte métaphoriquement de sa perception du monde et de ce qu’il en éprouve, langage axé sur le sensible
  • Importance de la description de l’expérience
  • L’estime de soi
  • Autrui et mouvements, « avec moi » !

Descriptif du module III

Table des matières :

  • Intériorité , ipséité, un espace à apprivoiser
  • Travailler les possibles du soi tout en renforçant les capacités sensorielles
  • L’acte créateur, y porter attention pour rencontrer la « praxie vivante » (Michel Henry) de l’enfant
  • Création de son Bouclier d’identité
  • S’adresser à l’affect de l’enfant, porter une attention particulière à : sécurité en soi, paix, joie
 

Lieu du stage : Clos des Capucins YENNE - 73170.

 

Lieu du stage : La Longeraie à Morges
Route de la Longeraie CH-1110 Morges, dans le canton de Vaud.